à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Services pub : 14 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 suivant >>

[ environnement ] La Rochelle : ONG Bleu Versant, Club Unesco et Journée mondiale de l'eau le 22 mars 2014

cliquez sur pour lire ... Fondé en 2010, le club Unesco pour La Rochelle fait également partie des chefs de file du "Réseau de villes pour l'Unesco" créé en fin d'année 2013. Il s'implique aux côtés de "Bleu versant". Cette O.N.G, Organisation non gouvernementale présidée par un Rochelais met en oeuvre des actions pédagogiques et culturelles pour la préservation de la ressource en eau à l'échelle des bassins versants. De l'école à l'espace public, entre ateliers, parcours et exposition, "Bleu versant" s'attache à expliquer les enjeux, à éveiller les consciences des plus jeunes et à interpeller les élus sur les questions de l'eau.
Vous avez dit "bassin versant ? Ce terme désigne une aire délimitée par des lignes de partage des eaux, à l'intérieur de laquelle toutes les eaux tombées alimentent un même exutoire. Depuis le château d'eau de Puilboreau, celui du Lafond dans l'agglomération de La Rochelle est la plage de la Concurrence.

Des ateliers pour les écoliers : à Puilboreau et au Prieuré à La Rochelle, deux écoles primaires pilotes ont initié les premières actions de "Bleu Versant", chacune sous la forme d'une semaine pédagogique au mois de février 2014. Entre deux averses, la météo étant particulièrement humide à cette période, les enfants ont découvert l'eau dans leur environnement familier. Canalisation, réseau séparatif, pollutions urbaines et agricoles, inondations, cartes, enjeux, économie et gestion de l'eau... Les thématiques ont permis aux jeunes élèves de mieux comprendre d'où viennent et où repartent les trois formes d'eau : potable, usée et pluviale. Pour mieux appréhender la réalité de l'eau sur leur territoire, ils ont aussi participé au marquage du parcours de l'eau dans l'espace public. Cette "Promenade versante" est matérialisée par des silhouettes et des lignes bleues peintes dans la ville. "L'homme bleu" qui incarne l'opération "Bleu Versant" est également associé aux images et travaux du programme.

"Promenade versante", événement participatif, samedi 22 mars 2014, départ à 10h : dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau, "Bleu Versant" propose de découvrir le bassin versant du Lafond à vélo au départ du château d'eau de Puilboreau jusqu'à son exutoire, plage de la Concurrence à La Rochelle. Entre balade et jeu de piste, les participants suivront le parcours de l'eau, balisé par 7 balises pédagogiques. De l'amont à l'aval, des champs au bord de mer, ils découvriront les paysages et les problématiques de la gestion territoriale de l'eau. Inscription gratuite sur place à 9h45 devant le château d'eau de Puilboreau. Pour les adultes et-ou en famille avec des enfants, en âge de se déplacer à vélo sous la responsabilité de leurs parents.

"L'eau priorité d'un monde qui change" du 20 mars au 26 avril 2014 : cette exposition réalisée par l'Unesco s'installe, en partenariat avec le club rochelais au Cloître des Dames Blanches où est également présenté le projet "Bleu Versant". 6 rue Saint-Michel. Entrée libre du lundi au vendredi de 8h à 18h et accueil également samedi 22 mars de 10h à 17h dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

La Rochelle Municipales 2014 : la gestion de l'eau fait partie des sujets importants sur lesquels les candidats de gauche se sont tous exprimés. Favorables à la gestion publique de l'eau, ils souhaitent étendre la régie municipale pour qu'elle devienne communautaire à l'échelle de la Communauté d'Agglomération, et pour certains, au moins étudier cette possibilité.
La gratuité des premiers litres d'eau indispensables à la vie, soit 3 litres par jour et par personne figure dans les programmes de Jessica Dulauroy pour le Front de gauche et de Jean-Marc Soubeste pour EELV qui souhaite également pratiquer une tarification progressive pour lutter contre le gaspillage ainsi qu'une différenciation selon le type d'usage, et souhaitant mettre fin aux captages gratuits dont bénéficient certaines entreprises.
La socialiste Anne-Laure Jaumouillié, tête d'une liste qui rassemble différentes composantes de gauche définit qualifie "d'écologie politique" son programme, elle propose de pratiquer une tarification sociale de l'eau pour diminuer le poids des charges des familles les plus modestes. Nous avions questionné les deux candidats à la primaire organisée par le PS au mois de décembre 2013 sur l'eau les services publics, Jean-François Fountaine avait dit être favorable à un grand service public de l'eau, de la production au retraitement, à organiser à l'échelle de la communauté. - (Jeu, 20 Mar 2014) - lire et plus ...

[ vie publique 1er juillet ] La Rochelle : après l'incendie du 28 juin, la mairie organise la continuité des services publics

cliquez sur pour lire ... Actualisation 2-07-2013
À La Rochelle, le maire Maxime Bono a salué l'exceptionnelle coopération, coordination et cohésion de tous les services de l'État, de la police, des secours, des pompiers et de la municipalité qui ont permis d'affronter efficacement l'incendie qui s'est déclaré vendredi 28 juin 2013. Maîtrisé, samedi 29 juin à 5h15 du matin, le sinistre a détruit 50% de la surface de l'Hôtel de Ville.
Après les travaux de mise en sécurité du bâtiment ce week-end, la réorganisation décidée le lendemain du drame, permet d'assurer la continuité des services rendus au public, pour certains, dès lundi 1er juillet 2013.
Vidéo : Maxime Bono s'exprime, samedi 29 juin 2013 à l'issue d'un point presse.

Une première réunion informelle a réuni les élus du Conseil municipal dans les locaux de la Communauté d'Agglomération, samedi après-midi, 29 juin. La municipalité se tiendra, comme prévu, lundi 1er juillet. Par contre, le Conseil municipal, initialement au calendrier lundi prochain 8 juillet, sera décalé de deux jours, au 10 juillet 2013. L'imprimerie municipale ayant été détruite par l'incendie, il faut pouvoir éditer, avant sa tenue, les documents nécessaires aux délibérations.

Contactez la marie : dès vendredi 17h, quelques heures après le début du sinistre, le 05 46 51 51 51, numéro du standard téléphonique avait été raccordé dans un autre bâtiment municipal, permettant son rétablissement afin de répondre aux appels. Pour le courrier, l'adresse postale est inchangée.
L'accueil du public, actualisation 02-07-2013 : initialement, une structure temporaire devait être installé à son arrivée place de l'Hôtel de Ville. Le périmètre autour de l'Hôtel de Ville devant rester sécurisé pendant un certain temps, l'accueil est finalement assuré dans les locaux de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, rue saint-Michel.

L'organisation des services municipaux : parmi les différents sites, l'Hôtel de Ville de La Rochelle hébergeait près de 150 agents au sein de 12 services. L'état des lieux a permis, dès samedi de distinguer trois zones, matérialisées par trois couleurs selon leur degré prochain d'accessibilité.
Sur le plan, la partie en vert, peu ou pas touchée représente 50% de la surface occupée par les services. Après vérification, câblage et raccordement aux réseaux électrique et informatique, certains services pourront y réintégrer rapidement leurs bureaux.
Ceci concerne 63 agents de 6 services qui pourront ainsi reprendre, dans les meilleurs délais, leur activité à l'Hôtel de Ville : le cabinet du maire ainsi que son bureau, le secrétariat général, la direction générale, les relations humaines, la vie sociale ainsi que le Comptoir du développement Durable dont l'accès se fait par la rue des Gentilshommes.

Dans le périmètre orange, si les locaux n'ont pas trop souffert, ils jouxtent le plus souvent les parties les plus sinistrées. Comme ils ne pourront pas être rapidement réhabilités, ils resteront inutilisables un certain temps.

En rouge figurent les pièces qui ont été ravagées par le feu et l'eau. S'il est difficile de faire des estimations, on sait aujourd'hui qu'il faudra de trois à cinq ans avant que cette partie importante du bâtiment historique retrouve sa fonctionnalité. Sous le choc et avant les premiers états des lieux, le maire Maxime Bono avait d'abord évoqué, dans les première heures du sinistre, une période d'au moins dix mois.

Réinstallation, le plus rapidement possible, certains services, dont les locaux sont durablement touchés seront relogés. La mairie informera au fur et à mesure de leur mise en place, pour les premiers, dès la semaine prochaine,
Affaires juridiques : à l'État Civil, au parking Arsenal.
Affaires immobilières : à la Villa Fort Louis,
Affaires scolaires et la direction de la jeunesse : à l'école maternelle de Lafond.
Le CDIJ, Centre d'information jeunesse : au Carré Amelot.
Relations publiques : salle de l'Arsenal.
Secrétariat des élus : locaux de la Communauté d'Agglomération, rue Saint-Michel.
Communication : au Musée Maritime.
Les services d'entretien rejoindront provisoirement celui de maintenance des écoles

Les inscriptions scolaires : dès lundi 1er juillet 2013 à 14h, une permanence accueillera les parents à La Passerelle, la mairie annexe de Mireuil. Par ailleurs, deux lignes de téléphone dédiées à ces inscriptions sont ouvertes dès mardi 2 juillet : 05 46 22 26 99 et 05 46 42 27 00.
Actualisation 02-07-13 : supposant que les demandes de dérogations étaient parties en fumée ou endommagées, la Ville avait informé que les quelque 160 familles concernées devaient les refaire. Elles ne sont finalement pas perdues.
Cantines scolaires : le paiement peut être effectué dans les mairies annexes ainsi que directement en ligne sur le site internet de la Ville.

Les mariages : ils seront célébrés à la mairie annexe de Laleu, dans un premier temps.

Infos circulation : la circulation est, par arrêté municipal, interdite aux plus proches abords de l'Hôtel de Ville avec un impact sur le parcours des bus ainsi que sur certains accès en particulier les jours de grand marché, lire en détail ici

Un mouvement de solidarité : en plus des très nombreux messages de soutien parvenus du monde entier à Maxime Bono ainsi qu'à la Ville de La Rochelle, des personnes ont manifesté leur désir de contribuer, financièrement, à la reconstruction de l'Hôtel de Ville. Bien entendu, les assurances ainsi que les partenaires de l'État, des affaires culturelles et du patrimoine feront d'abord l'inventaire, un chiffrage, puis une répartition des coûts. La mairie qui n'a pas sollicité de dons, ouvrira pour répondre à cet élan spontané, un compte dédié. Ensuite, elle prendra attache avec la Fondation de France ou la Fondation du patrimoine afin de formaliser encore plus efficacement cette collecte.

Loisirs, sorties, shopping : consommez local ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 01 Jul 2013) - lire et plus ...

[ Hôtel de Ville 01/07/13 ] Incendie de Hôtel de Ville de La Rochelle : le bâtiment et la façade Renaissance sauvegardés !

cliquez sur pour lire ... Dimanche 30 juin 2013 à 17h, la Ville de Rochelle informait, avec soulagement, que les bâtiments de l'Hôtel de Ville, en particulier l'aile Renaissance, gravement fragilisée par l'embrasement des combles et du toit, étaient sécurisés.
Des étais ont été installés dès dimanche pour maintenir les poutres et le plafond de la salle des fêtes, protégeant ainsi la façade Renaissance. Lors d'un point presse, samedi après-midi 29 juin 2013, Maxime Bono avait rappelé que la situation était inquiétante. En même temps, il indiquait : "Chaque heure passée permet de se rassurer et normalement cette façade sera sauvée". Il avait expliqué que sous l'effet conjugué de la destruction de la charpente de la toiture, de la chaleur et du poids des trombes d'eau déversées, la façade a subi une transformation. Elle s'est légèrement bombée précisait-il, comme si elle avait "pris du fruit". Cette déformation sera, heureusement, imperceptible après la restauration.

Les travaux d'étayage étaient donc, dès ce week-end, la priorité pour éviter de voir le bâtiment céder.
Rapidement, des échafaudages vont être montés pour solidifier l'ensemble de la structure. La pluie et le vent pouvant provoquer de nouvelles dégradations, il est essentiel de protéger, au plus vite, le bâtiment des intempéries. D'abord par des bâches, le temps d'installer un chapiteau plus solide. De type "parapluie" comme celui dont la cathédrale de La Rochelle est actuellement équipée, il mettra l'édifice au sec pour grand chantier de de nettoyage puis de restauration.

À lire également : très rapidement, la mairie a organisé la continuité des services publics.

Loisirs, sorties, shopping : consommez local ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs).

L'Hôtel de Ville de La Rochelle était, lors de l'incendie du 28 juin 2013, dans la toute dernière phase d'un important chantier de rénovation de ses façades extérieures qui avait débuté en 2009, après celui des balustrades de l'escalier. Le dernier échafaudage, le long de la salle des fêtes devait être enlevé à la fin du mois de juillet 2013 ! Il est possible que cette installation a joué un rôle de protection dans les heures qui ont suivi le sinistre. D'ailleurs, l'installation d'échafaudages fait partie du dispositif de protection qui va être installé pour préserver la partie ravagée par les flammes.

La reconstruction : presque miraculeusement, grâce aux pompiers ainsi qu'au personnel municipal qui connaît parfaitement les lieux, tous les objets rares du patrimoine de La Rochelle sont sauvés. La table en marbre dans laquelle Jean Guiton aurait donné un coup de poignard, des tableaux, le masque mortuaire d'Henri IV...
Les tapisseries d'Aubusson et du 17e siècle du cabinet Jean Guiton ont été roulées et déposées, samedi 29 juin 2013, au musée des Beaux Arts. Dès mardi 2 juillet, l'entreprise française Chevalier spécialisée dans la conservation de textiles et dont le savoir-faire est reconnu dans le monde entier viendra à La Rochelle pour les nettoyer dans les règles de l'art. En effet, il faut agir très vite car la suie et l'humidité peuvent détruire la fibre de coton.

Le plancher de la salle des fêtes, paradoxalement, semble récupérable, notait le maire Maxime Bono.
Pour le bâtiment, il faudra reconstruire à l'identique : c'est une question de temps, entre 3 et 5 ans et d'argent. La répartition des coûts, comme les montants restent à déterminer entre les expertises, les assurances, la prise en charge de certaines urgences par La Drac, Direction régionale des affaires culturelles... - (Lun, 01 Jul 2013) - lire et plus ...

[ 18-19 mars ] Rochefort - La Rochelle : emplois, industrie, jobs d'été, échanges culturels, santé mentale...

cliquez sur pour lire ... Emplois et formations : 74 événements sont recensés en Poitou-Charentes au programme de la 3e édition nationale de la "Semaine de l'industrie". Cette manifestation permet, en particulier aux jeunes, de découvrir des métiers ainsi que des formations dispensées au sein de lycées professionnels spécialisés. Des visites d'entreprises et débats rythment aussi la semaine. En Charente-Maritime, la plupart des rendez-vous se tiennent en Pays Rochefortais avec, lundi 18 mars 2013 à Rochefort le salon des métiers de l'industrie" à Rochefort. À suivre avec des visites d'entreprises, une table ronde et samedi, les portes ouvertes au lycée Marcel Dassault.
L'emploi dans les services publics, jeudi 21 mars 2013 à La Rochelle de 9h à 18h. L'Espace Encan accueille le forum dédié à ces métiers. Une occasion de découvrir les modes d'accès à ces postes, la mobilité inter fonctions et aussi de consulter des offres d'emploi, d'apprentissage, de stages ainsi que des jobs d'été. Pensez à vous munir de CV. Quai Louis Prunier.
Jobs d'été : après les rendez-vous de l'emploi saisonnier dans le département dans la première quinzaine du mois de mars, cette semaine, ce sont les bureaux d'information jeunesse qui ouvrent leurs portes plus particulièrement aux lycéens et aux étudiants qui cherchent un job pour l'été en France ou à l'étranger. À Rochefort : mercredi 20 mars et à La Rochelle les 20 et 21 mars 2013.

"Les échanges culturels France, Brésil, Canada-Québec" : cet ouvrage publié aux éditions Les Indes savantes est issu d'un colloque international qui a rassemblé une vingtaine de participants. Il décrit les principaux enjeux qui ont marqué les échanges artistiques, littéraires et universitaires entre la France et deux des principaux pays des Amériques. Guy Martinière et Éric Monteiro, directeurs et co-auteurs présenteleur cette publication, lundi 18 mars 2013 à 17h30 au Centre Intermondes de La Rochelle. Entrée libre, 11 Rue des Augustins, contact : 05 46 51 79 16.

Consommez local, vivez local : la minute pub !
Suivez le Flux ! "Tendance", shopping, en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs).

SISM 2013 : Semaine d'information sur la santé mentale du 18 au 22 mars à La Rochelle. Après une première Flash'Mob, place de Verdun vendredi 15 mars, l'Unafam 17, Union nationale des familles et amis de personnes malades et-ou handicapées psychiques coordonne le programme de cette semaine placée cette année sous le thème de la relation entre la ville et la santé mentale. Dans l'agenda : une seconde flash mob, mardi 19 mars 2013 à 17h30 place de Verdun, suivie d'une conférence-débat à 19h30, salle de l'Oratoire. Jeudi 21 mars : portes ouvertes chez "GEM p'tit plus espoir 17" et dans la soirée, la projection d'un film au muséum d'histoire naturelle. - (Lun, 18 Mar 2013) - lire et plus ...

1 2 3 4 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Services pub " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire